Walther Rathenau, 1867-1922

Couverture du livre « Walther Rathenau, 1867-1922 » de Paul Létourneau aux éditions Pu De Strasbourg

Patriote, Juif prussien et grand industriel, Walther Rathenau a suivi un itinéraire passionnant. Responsable de l'Office des matières premières durant la Première Guerre mondiale, il fut aussi auteur d'ouvrages à succès de politique et d'économie traduits en plusieurs langues. Il était ministre des Réparations lorsqu'il signa le traité de Wiesbaden avec un autre homme de paix, Louis Loucheur ; il était ministre des Affaires étrangères lorsqu'il dut se résigner à signer le traité de Rapallo, soulevant la haine d'extrémistes de droite qui l'assassinèrent. Ses prises de position dans des oeuvres de réflexion philosophique et son action dans le monde de l'industrie, de la finance et de la politique dans l'Allemagne du début du siècle en font un critique privilégié d'une époque mouvementée. Cette étude nous introduit dans une pensée qui a influencé des hommes aussi différents que Lénine et Spengler. Depuis les années trente, aucun ouvrage n'a été publié en français sur ce personnage d'une richesse qui fascine.