"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
les voyages en méditerranée ont été nombreux et divers.
qu'ils soient religieux, économiques, scientifiques, littéraires, touristiques, ils ne peuvent être dissociés de l'environnement culturel qui s'attache au temps de leur réalisation. mais une approche diachronique n'est pas sans intérêt. pourquoi ne pas mettre en regard les travaux sur les récits de voyages des xvie et xviie siècles et les analyses d'oeuvres littéraires beaucoup plus récentes, mais encore guidées par la quête de ce qui est caché, ignoré ? le cadre physique s'impose aux historiens qui s'interrogent sur les conditions de l'évolution des connaissances scientifiques, tandis que les littéraires ne peuvent que constater l'influence du climat, des paysages, insulaires ou continentaux, et du peuplement, sur les sensations éprouvées par les personnages qui animent les romans.
ainsi la minutie descriptive des auteurs de fictions vient-elle parfois compléter les travaux plus austères des géographes ou des archéologues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !