Couverture du livre « Voyages au centre de la France ; l'identité d'une région au regard de ses visiteurs (XVIe-XXe siècle) » de Anne Delouis aux éditions Pu De Rennes

C'est par le biais des voyages et des voyageurs que cet ouvrage se propose d'aborder l'histoire de la région Centre-Val de Loire et de ses représentations. En effet, à défaut d'être dépaysé ou de ressentir le charme d'un quelconque exotisme, le visiteur français ou étranger saura distinguer les altérités de la Touraine, du Berry ou de l'Orléanais. La narration, la description tout comme le dessin, la peinture et plus tard la photographie, fixeront plus volontiers ce qui paraît typique, caractéristique, représentatif. Ainsi, ces voyages nous tendent le miroir où peut être mieux perçue l'identité d'une région insaisissable mais essentielle à la construction d'une histoire nationale.