Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Rédigé quatre ans après l'ouverture, en 1841, de la ligne de chemin de fer Bordeaux-La Teste, le texte d'Oscar Dejean nous convie à effectuer de nouveau le voyage, véritable aventure en cette première moitié du 19e siècle, depuis la capitale de la Guyenne, en passant par la lande sauvage, les premières forêts de pins, jusqu'aux rives encore méconnues et mystérieuses du bassin d'Arcachon.
Une découverte pour le voyageur de l'époque et une passionnante remontée dans le temps pour le lecteur de ce 21e siècle.
« La cloche a sonné, le dernier coup de sifflet du chef de gare a retenti, la locomotive a jeté son cri de liberté, elle s'élance sur les rails... Nous voilà donc en route ; dans deux heures nous serons à La Teste, après avoir parcouru, sans fatigue et sans ennui, près de 53 kilomètres. Aussi la vapeur nous remorque-t-elle de plus en plus vite, et c'est à peine si nous avons le temps de jeter en passant un coup d'oeil sur les délicieuses villas, les excellents vignobles qui bordent le chemin des deux côtés. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs