Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
- Un récit d'Alexandre Dumas très célèbre, mais indisponible depuis plusieurs mois.
- Le Voyage en Russie est édité en parallèle du Voyage au Caucase, autre titre célèbre de Dumas.
En 1858 et 1859, Alexandre Dumas effectue un long voyage de Paris à Astrakhan, sur la rive nord de la mer Caspienne. Au total Dumas s'embarque pour un périple de neuf mois qui le mènera également au Caucase, objet d'un autre volume.
C'est l'occasion pour Dumas de découvrir un nouveau pays que ses amis russes de Paris lui ont largement décrit. Les élites francophones de Moscou et de Saint-Pétersbourg apprécient depuis longtemps ses oeuvres. Elles lui réservent un accueil enthousiaste.
Ce récit est l'occasion pour Dumas, comme dans ses autres livres de voyage, de mêler la grande histoire avec des événements personnels : des considérations sur la géographie, la culture, l'art russes font bon ménage avec les péripéties de son expédition. Comme c'est du Dumas, c'est toujours savoureux.
Au cours de son voyage, il visite les grandes villes : Saint-Pétersbourg, la ville des tsars, Moscou, où il assiste en direct à un incendie, Nijni-Novgorod... Il longe la Volga et traverse des contrées sauvages où il rencontre les Khirgiz.
Livre passionnant, écrit quelques années après le voyage lui-même, ce récit d'aventures compte parmi les plus grands livres de Dumas. Il contient nombre de portraits, notamment de tsars, celui d'Ivan le terrible est extraordinaire, et d'analyses sur la civilisation russe qui conservent aujourd'hui encore toute leur pertinence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...