Voyage en laponie

Couverture du livre « Voyage en laponie » de Von Linne aux éditions La Difference

" J'ai vu les entrailles de la terre à 450 aunes de profondeur.

" J'ai vu les entrailles de la terre à 450 aunes de profondeur.
Je suis monté dans le vent jusqu'à un mille. J'ai vécu l'hiver et l'été en un seul jour. J'ai traversé les nuages. J'ai visité le bout du monde. J'ai vu la retraite nocturne du soleil. " On trouvera dans les notes de Linné l'enthousiasme de la jeunesse, mais aussi un humour critique dans les descriptions qu'il donnera des situations qui l'ont visiblement irrité. Rien n'échappera à son regard et si les sciences de la nature le passionnent, les moeurs et coutumes des populations rencontrées feront l'objet d'études que ne désapprouveraient pas les ethnologues contemporains.
Quand les mots manqueront, le dessin prendra le relais, montrant un talent où la rapidité du trait et la sûreté de la main produisent des croquis pleins de charme et d'une grande exactitude.