Voyage en forêt tropicale ; à la découverte d'un héritage menacé

Couverture du livre « Voyage en forêt tropicale ; à la découverte d'un héritage menacé » de Pascale Mathex aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

Berceau de l'humanité, poumons et réserve de la biodiversité de notre planète, les forêts tropicales humides sont pourtant menacées. Pour encourager le lecteur à s'élever contre la destruction massive de ces forêts grandioses, afin de lui en révéler la splendeur et la complexité, l'auteure a choisi non pas la forme du dossier mais celle du roman documentaire: «Pour saisir ce système, il faut y entrer et non l'expliquer. Il faut y errer, chercher à y trouver l'introuvable, entrer en résonance avec son rythme interne, y disparaître, et devenir comme en écrivant, l'écriture, par la disparition, la forêt.»