Voyage dans le Midi de la France

Couverture du livre « Voyage dans le Midi de la France » de Louis Gonse aux éditions Epagine

15 août 1867 (1re lettre).Il est superflu, mon cher père, de te dire que le trajet a été hier soir aussi chaux que poussiéreux par cette température d'africaine mémoire. Cependant, j'aurais passé une fin de nuit relativement bonne à l'hôtel du Grand-Monarque, si les indigènes de la Charité n'avaient eu la fantaisie bête de tirer des salves d'artillerie (où l'artillerie va-t-elle se nicher ?) à cinq heures du matin.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.