Voyage a travers l'architecture

Couverture du livre « Voyage a travers l'architecture » de Le Pavec Quentin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis toujours, il y a des parcours menant à l'architecture. Ceux que j'étudie dans ce travail appartiennent à une nouvelle motivation architecturale. Ce sont des parcours de suspente, des parenthèses du parcours urbain, des entre-deux entre l'architecture et la ville. Les exemples traités dans cet ouvrage sont de ce fait assez récents, et chacun apporte des sensations uniques à celui qui les emprunte. Parmis ceux-ci on compte le Pavillon du Royaume Uni de T. HEATHERWICK conçu pour l'exposition universelle de Shanghai en 2010., l'Ecole d'Architecture de Nantes de LACATON & VASSAL, le Mémorial de la Shoah de P. EISENMAN édifié à Berlin en 2004, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles réalisé par F. O. GEHRY en 2003 ou encore la Bibliothèque Nationale de France de Dominique PERRAULT construite à Paris en 1995. Le parcours est mon mode de découverte et de compréhension de la ville. C'est pour cette raison qu'il se retrouve au coeur de ma problématique. Celle-ci étant : Par quels moyens les émotions se créent-elles lors d'un parcours architectural?