Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quand on commence à s´intéresser à des artistes comme Marcel Duchamp ou Francis Picabia, difficile ensuite de décrocher. Leurs oeuvres sont addictives. Et c´est sans modération. Au début des années 1990, j´ai eu la chance de travailler sur leurs écrits, sur proposition de Martine Courtois (Merci à elle). Depuis le compagnonnage n´a cessé. Avec ses hauts et ses bas, vous savez ce que c´est... mais avec une indéfectible fidélité. Alors quand Carole Boulbès publie en 1998 Picabia, le saint masqué chez Jean-Michel Place, on n´est pas indifférent. Mais surtout, c´est elle qui reprend en 2002 et en 2005 à Mémoire du livre l´édition des Poèmes et des Ecrits critiques de Picabia (je me souviens d´avoir travaillé sur le papier épais blanc cassé de la première édition Belfond, celle du regretté Olivier Revault d´Allonnes). Carole Boulbès est historienne et critique d´art.
Spécialiste de Dada, elle écrit également sur les artistes contemporains. Plutôt que de me proposer une série d´articles, ou le fruit d´une réflexion en cours, Carole Boulbès a tenté autre chose. Une petite fiction théorique pour décrire quelques problèmes de méthodologie de recherche. Le voyage à Syracuse s´enroule autour d´un cahier, d´une recherche, se perd dans l´incertitude, butte contre son propre question et tente de trouver une réponse.
La recherche est dans la tentative, la tentation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !