Des idées de lecture pour ce début d'année !
En 1935, au moment où, signant un pacte d´alliance, la France et l´U.R.S.S. se rapprochent, Romain Rolland se rend à Moscou, invité par Gorki. Il y séjourne un mois, rencontre les dignitaires du régime : Iagoda, Boukharine..., et passe plusieurs heures avec Staline. Il note ses impressions, ses rencontres, il résume ses conversations. Rentré à Villeneuve, il fait le point, dresse les portraits des uns et des autres, s´interroge sur les contradictions qu´il a perçues. Malgré tout il reste fidèle à son engagement et défend l´U.R.S.S. Mais la mort de Gorki en 1936, puis les procès de Moscou commencent à ébranler sa foi. En 1938 il ajoute des « Notes complémentaires » au récit de son voyage. En 1939, après la signature du pacte germano-soviétique, il rompt nettement avec Moscou : « Cette magistrale scélératesse me dégoûte à jamais du Kremlin. » Bernard Duchatelet, professeur à l´université de Brest, spécialiste de l´oeuvre de Romain Rolland, retrace dans une présentation nourrie l´évolution politique du partisan de l´Indépendance de l´Esprit, depuis son enthousiasme, en 1895, pour le socialisme, jusqu´à l´aveu, en 1940, de ses erreurs - rappelant quels furent entre ces deux dates ses refus, ses hésitations, ses doutes et son engagement.
Voyage à Moscou contribue à éclairer les ambiguïtés et les difficultés de l´engagement des intellectuels de l´entre-deux-guerres pris entre la nécessité de la lutte contre le fascisme et l´inévitable reconnaissance des dérives du régime stalinien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."