Vous êtes mes soldats ; les Aquitains de Napoléon III

Couverture du livre « Vous êtes mes soldats ; les Aquitains de Napoléon III » de Joelle Dusseau et Pierre Brana aux éditions Sud Ouest Editions

On assiste depuis quelques années à un regain d'intérêt et de considération pour celui que Victor Hugo appela "Napoléon le petit". Le Second Empire fut en effet une période d'industrialisation et de modernisation menées par de grands commis d'État tels qu'en connut le Sud-Ouest.Dans l'entourage proche de Napoléon III, fidèle des fidèles, secrétaire, chef de cabinet, fin connaisseur des secrets et des intrigues, il y a un Bordelais,J ean-François Mocquard. À l'époque du fameux discours de Napoléon III, « L?empire c?est la paix », il y a aussi à Bordeaux un préfet qui s?appelleH aussmann, marié avec une Bordelaise et qui sera le grand urbaniste aménageur de Paris.Un Girondin, Emile Pereire,  a « créé » la ville balnéaire d?Arcachon et développé la banque et les chemins de fer, dont le développement va transformer notre région, les Landes en particulier. L'Empereur suit de près l?assainissement et la mise en place de grandes exploitations modèles dont celle de Solférino,  sous la houlette d?un grand ingénieur auquel le département doit son développement, Henri Crouzet. Visiblement l?intérêt de Napoléon III pour notre région s?est appuyé sur des hommes fidèles, techniciens, ministres, qui sont nés ou ont ?uvré dans nos départements.
Comment ne pas penser à Pierre Magne, fils de la Dordogne, fidèle depuis le début, prêt à assurer tel ou tel ministère, toujours pour servir son maître ? Quant au goût de Napoléon III pour la côte basque, on sait que c?estE ugénie qui lui fit dédaigner Deauville ou le Touquet pour les vagues du golfe de Gascogne.Il sera abordé dans ce livre bien des facettes d?un Second Empire qui a transformé en profondeur la France et l?a fait entrer dans la modernité, quoiqu?en dise le grand exilé qui, depuis Jersey puis Guernesey, lançait ses imprécations contre l?homme du 2 décembre.