Votre ultime liberté : comment préparer ses funérailles

Couverture du livre « Votre ultime liberté : comment préparer ses funérailles » de Valerie Mourat aux éditions Vivre Et Mourir

La Mort, plus que la Vie, reste un grand mystère à découvrir. On a admis que le deuil comportait cinq grandes étapes. On parvient à mettre quelques mots sur des cartes de condoléances. On fait face au décès d'autrui. Mais on ne réussit pas à prendre un peu de son temps pour dire ce que l'on veut quand il s'agit de son propre décès. Cet "après la Vie" peut bien attendre ! Ainsi on laisse à ceux qui restent la charge morale de préparer nos obsèques, oubliant qu'ils sont confrontés à la première étape du deuil : le choc et le déni. Depuis que j'ai obtenu mon diplôme de conseillère funéraire, je ne compte plus les fois où l'on m'a demandé : "Comment faire ?", "Où puis-je me renseigner ?" ou bien encore "Comment ça se passe ?" C'est pour répondre à ces questions, en toute simplicité et sobriété, que j'ai conçu ce carnet : 'Votre Ultime Liberté", un outil précieux dans lequel, au fil des pages, je vous accompagne pour éclairer votre chemin et vos questionnements légitimes.