Volcans de France

Couverture du livre « Volcans de France » de Hubert Bril aux éditions Pyros
  • Editeur : Pyros

Depuis des millions d'années, la France est une terre de volcans.

Depuis des millions d'années, la France est une terre de volcans.
Il y a peu d'endroits où l'on ne puisse rencontrer aux bords des routes et des chemins, des roches ou des paysages volcaniques : que nous habitions le Languedoc ou la Provence, l'Alsace et l'Auvergne, nous avons à quelques kilomètres de chez nous les restes d'un ancien volcan.
Certains de ces volcans sont aisément reconnaissables, même pour le profane : ce sont les plus récents comme ceux de la Chaîne des Puys ou de l'Ardèche. D'autres, plus anciens ont des formes plus inattendues : falaises brunes ou noires, des gorges de l'Allier ou de la Loire, d'autres enfin se dissimulent sous les herbages du Massif Centrale et de Bretagne.
Les pierres volcaniques, elles aussi très diverses, ont été utilisées pour recouvrir les toits du Velay ou pour empierrer les routes. Elles ont des couleurs surprenantes, rouges, blanches ou brunes, ou des propriétés curieuses comme les ponces qui flottent sur l'eau.
Ce livre vous apprendra à regarder paysages et roches volcaniques de France sous un autre jour, à l'aide de plus de 140 photographies et dessins en couleur largement commentés, comme si vous vous promeniez avec l'auteur. Les phénomènes volcaniques et les causes des éruptions, qui embrasèrent notre pays jusqu'à des périodes très récentes, sont expliqués avec un langage accessible qui pourra vous permettre de les ré-expliquer à votre tour.