Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce numéro rassemble les Actes du Colloque International, " Tomás Gutiérrez Alea y el cine cubano: una estética en/de la revolución ", organisé en 2003 par Sandra Hernández, au Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) de l'Université de Nantes.
A partir de l'oeuvre du cinéaste cubain Tomás Gutiérrez Alea, dans le contexte socioculturel et politique des années 1960 à 1990 à Cuba, cette rencontre a permis d'aborder des thèmes de société tels que la politique culturelle du gouvernement révolutionnaire des années 1960, l'engagement politique et artistique, la rénovation du discours esthétique et identitaire, la comédie et la critique sociale. Perçu en tant qu'initiateur (avec d'autres) d'un nouveau type de création artistique, un cinéma à la fois de " propagande " et " d'auteur ", T. G. Alea a tenté de relever les mêmes défis que les intellectuels engagés alors dans le processus révolutionnaire de transformation des mentalités.
Ces articles aident à mieux comprendre la diversité des champs de réflexion et d'expression chez Alea, mais également les constantes thématiques de son oeuvre : l'histoire nationale et l'identité d'un pays sous-développé en révolution, la conception de la liberté et de la justice, l'engagement contre la bureaucratie, l'intolérance et les abus de toutes sortes ; l'amour, la mort, deux thèmes clés dans sa dynamique existentielle et créatrice ; la recherche esthétique et artistique.
Les questions des genres et du discours esthétique dans une société révolutionnaire qui cherche de nouveaux moyens d'expression artistique et tend vers le renforcement identitaire et national, ont constitué les axes d'une réflexion sur la continuité ou/et la rupture, quant à la réception du cinéma de T. G. Alea, ses apports critiques et son originalité, tant pour le cinéma cubain et latino-américain que pour le cinéma en général.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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