Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Directeur du Centre de Recherches sur l'Imaginaire (Grenoble 3), Philippe Walter a incontestablement su donner une image moderne, ouverte et enrichissante des études médiévales et des recherches sur l'imaginaire. Le présent ouvrage collectif, publié en son honneur, témoigne justement de la richesse des perspectives ouvertes par sa réflexion et ses questionnements : mythologie indo-européenne (voire eurasiatique) comparée, imaginaire médiéval (mythes et littérature), folklore et traditions orales, mythe et écriture, théorie du mythe (mythocritique et mythanalyse)... Ces 34 articles, rédigés par des chercheurs des quatre coins du monde (de l'Europe au Japon en passant par l'Afrique du Sud et le Mexique) , constituent ainsi autant de « voix des mythes » qui s'organisent elles-mêmes en une « science des civilisations » où tout a sa place. En bref, ce livre se propose, pour reprendre les mots de Philippe Walter, d'orienter le lecteur « vers une compréhension nouvelle de l'imaginaire humain et vers une observation de l'humanité une et indivisible ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !