Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voirs et savoirs ; esquisse d'une sociologie du regard

Couverture du livre « Voirs et savoirs ; esquisse d'une sociologie du regard » de Anne Sauvageot aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130458722
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le regard est au coeur de toutes nos activités.
Il s'inscrit dans toute relation avec le monde, filtre et organise une grande part des informations qui nous sont nécessaires et constitue ainsi un fait social majeur, en même temps qu'un principe actif de changement. Socialement produit, le... Voir plus

Le regard est au coeur de toutes nos activités.
Il s'inscrit dans toute relation avec le monde, filtre et organise une grande part des informations qui nous sont nécessaires et constitue ainsi un fait social majeur, en même temps qu'un principe actif de changement. Socialement produit, le regard l'est en effet en ce qu'il est conditionné par le jeu des formes qui nous entourent et qui contribuent à édifier des codes visuels générateurs d'habitus perceptif, cognitif et symbolique.
Mais il est aussi producteur du social puisqu'en retour le voir est générateur de savoir, l'élaboration des concepts commençant avec la perception des formes. A l'intérieur d'une histoire des formes culturelles - art et science -, l'enjeu est donc de saisir la dynamique selon laquelle un ordre visuel participe à la " construction sociale de la réalité " et contribue au renouvellement des rationalités.

Donner votre avis