Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voir, nommer et figurer les couleurs

Couverture du livre « Voir, nommer et figurer les couleurs » de Roger Lamouline aux éditions Perrousseaux
Résumé:

Les couleurs posent bien des questions intéressantes. Le triangle, qui permettait il y a cinquante ans de s'assurer que la teinte des feux rouge, vert, jaune que l'on place le long des voies de chemin de fer était conforme au cahier des charges, est-il le même que celui caché dans nos ordinateur... Voir plus

Les couleurs posent bien des questions intéressantes. Le triangle, qui permettait il y a cinquante ans de s'assurer que la teinte des feux rouge, vert, jaune que l'on place le long des voies de chemin de fer était conforme au cahier des charges, est-il le même que celui caché dans nos ordinateur aujourd'hui ? Pourquoi du rouge mélangé à du vert donne-t-il du jaune sur l'écran d'un ordinateur et nullement sur la palette d'un peintre ? Pourquoi une personne sur douze ne distingue-t-elle pas le rouge du vert, y compris chez les peintres ? Comment notre rétine parvient-elle à créer la sensation colorée ? Qu'est-ce que le cyan, le magenta ? Comment est-il possible de donner une teinte précise à chaque élément coloré d'une image de télévision, d'ordinateur ou de magazine ? Existe-t-il de nos jours une théorie des couleurs faisant l'unanimité oe
À la fois historique et technique, cet ouvrage répond, entre autres, à toutes ces questions, dans un langage simple et clair accessible à tous. Une manière originale d'entrer dans le monde des couleurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.