Voir la mer

Couverture du livre « Voir la mer » de Sophie Calle aux éditions Actes Sud

Dans Voir la mer, Sophie Calle a invité des habitants d'Istanbul, souvent venus de l'intérieur de la Turquie, à regarder la mer pour la première fois.

L'exposition éponyme a été présentée à la chapelle du Méjan (Arles) durant l'été 2012, puis à la galerie Perrotin (Paris) du 8 septembre au 27 octobre 2012, avant d'être proposée au Japon en 2013.
Elle se compose de quatorze vidéos de Caroline Champetier d'environ 5 minutes. Chacune des personnes filmées est montrée de dos, face à la mer, tandis qu'au loin on entend le bruit des vagues. Le spectateur est invité à regarder la mer avec elle. Enfin, au bout de quelques minutes, la personne filmée se retourne vers la caméra et dévoile l'émotion qu'a suscitée en elle cette expérience.
Découlant de cette exposition, le catalogue reprend des photographies de ces personnes, en les mettant en relation avec cette phrase : «À Istanbul, une ville entourée par la mer, j'ai rencontré des gens qui ne l'avaient jamais vue. J'ai filmé leur première fois.» Encore une fois, Sophie Calle renvoie le spectateur à sa propre expérience. Elle nous rappelle que les choses les plus anodines ont leur part d'exception et nous invite à redécouvrir notre quotidien.