Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voir helene en toute femme : d'homere a lacan

Couverture du livre « Voir helene en toute femme : d'homere a lacan » de Cassin/Matieu aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
Résumé:

" Voir Hélène en toute femme ", dit Méphistophélès à Faust : Hélène, une femme, la femme.
La trame consiste à nouer, en textes et en images, le passé mythique - l'Hélène d'Homère ou de Gorgias, chienne et souveraine, la plus innocente des coupables, celle de Quintus de Smyrne et des vases, qui... Voir plus

" Voir Hélène en toute femme ", dit Méphistophélès à Faust : Hélène, une femme, la femme.
La trame consiste à nouer, en textes et en images, le passé mythique - l'Hélène d'Homère ou de Gorgias, chienne et souveraine, la plus innocente des coupables, celle de Quintus de Smyrne et des vases, qui ouvre son manteau et fait tomber les glaives - à ses usages présents, modernes et contemporains. Objet de la poétique et non de la physique, tant il est vrai que la nature de l'homme, c'est sa culture.
Au centre, le rapport entre le mot et la chose, à partir de la duplication-duplicité d'Hélène mise en scène par Euripide : tandis qu'Hélène intacte, la femme de Ménélas, l'attendait en Egypte, c'est pour un fantôme que les Grecs sont morts devant Troie ; seul le nom d'Hélène " Celle qui ravit ", une concrétion de souffle, entrait dans le lit de Pâris et montait sur les remparts. Où l'on voit comment la guerre et l'amour, où le mot est bien plus réel que la chose, sont transis de discours.
Ainsi engage une réflexion sur le lien entre femme et langage - disons : la sexualité féminine - via quelques grands avatars, depuis Marie-Madeleine, putain et docteur de l'Eglise, jusqu'à Lacan et nos poupées gonflables.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.