On aime, on vous fait gagner l’un des titres de la sélection 2017
Drôle et poignante, l'histoire d'une famille camerounaise émigrée à New York. Porté par une écriture à la fraîcheur et à l'énergie exceptionnelles, un roman plein de générosité, d'empathie et de chaleur sur le choc des cultures, les désenchantements de l'exil et les mirages de l'intégration. Un pur joyau, par une des nouvelles voix afropolitaines les plus excitantes du moment.
Aux États-Unis et au Cameroun, en 2007.
Nous sommes à l'automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d'origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains.
Mais rien n'est simple au pays de l'American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l'épée de Damoclès de l'expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l'interminable demande d'asile des Jonga et la menace d'éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes...
Lauréate du PEN/Faulkner Award 2017
On aime, on vous fait gagner l’un des titres de la sélection 2017
Vous les attendiez ? Ils sont enfin arrivés chez Pocket
Des idées, des pépites, de valeurs sûres pour vos cadeaux de fin d'année
Absolument magnifique
Les rêveurs, c'est ce couple de camerounais qui ont cru que la vie serait meilleure aux Etats-Unis.
Ils y passent cinq ans.
Jende décroche un bon job de chauffeur.
Mais ça ne dure pas et ils attendent toujours leur carte de séjour.
Un livre dense et intense qui raconte bien les rêves illusoires de millions d'individus qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs.
Ils sont très sympathiques Jende et sa femme Neni .
Chaleureux, sincères et attachants
Leurs joies les rapprochent et leurs déboires les séparent.
Mais ils y croient, ils espèrent tellement de ce pays mythique.
C'est une histoire ordinaire mais d'une grande humanité qui démystifie les espoirs de rêve américain.
C'est bien écrit, ça se lit agréablement, ça semble très réaliste.
Un roman très pertinent sur l'immigration et particulièrement sur le mythique rêve américain qui l'est beaucoup moins en réalité, c'est ce que nous enseigne ce premier roman de Mbue à travers l'histoire d'une famille camerounaise, les Jonda, qui vient de débarquer à New York. Ils vont se lancer dans un combat sans relâche pour devenir de vrais Américains et espèrer une vie meilleure. Ça commence bien, les Edwards, une famille riche new yorkaise les embauche! Mais l'aventure ne fait que commencer ! A vous de lire pour la suite !
les personnages sont attachantes, l'auteur ne manque pas de sincérité dans son écriture, un vrai régal !!
Le rêve américain. Ce mythe que la société a fait miroiter aux yeux de tous depuis si longtemps. Ce rêve américain est-il aussi inaccessible et merveilleux qu'il y paraît ou n'est-ce que mirage et poudre aux yeux.
Gende Jonga est camerounais, en situation illégale aux États-Unis, il rêve d'une vie meilleure, et surtout du graal ultime à ses yeux, obtenir la carte verte. Après une succession de petits boulots il trouve, grâce à son cousin, une place de chauffeur pour un des banquiers de Lehman Brother (la fameuse!). Une certaine cordialité s'installe entre le riche blanc et le pauvre noir, tout heureux avec ce salaire de faire venir son fils et sa femme, et de permettre à cette dernière de suivre des études de pharmacienne. Mais ce n'est sans compter sur les aléas de la vie et les mécanismes trafiqués du système...
Ce premier roman offre un regard sans filtre sur cette illusion merveilleuse qu'est la vie américaine. Imbolo Mbue a des points communs avec l'attachante famille Jonga, elle est camerounaise, vivant aux États Unis. L'auteure offre un regard réaliste et sans haine ou ressentiment sur cette société capitaliste idéalisée par tous les immigrés qui souhaitent faire partie du voyage.
Le lecteur se laisse prendre par cette plume agréable et efficace, qui dépeint la lente et difficile insertion sociale de cette petite famille camerounaise. Il espère avec eux, s'attriste avec eux et leur souhaite le meilleur. Imbolo Mbue aborde des thématiques importantes comme le rêve américain, l'ambition, l'espoir de changement et du meilleur pour soi et les siens, le racisme, les magouilles, la désillusion, le capitalisme, etc; et les traite en toute simplicité, et un grand réalisme. (...)
Magnifique roman qui traite à la fois de ces hommes et ces femmes arrivant du continent africain pour vivre une vie meilleure aux états-unis et à ces hommes et ces femmes vivant dans les hautes sphères new-yorkaise. Le choc des cultures est évident, mais la force d'Imbolo Mbue est d'avoir réussi à nous montrer les nombreuses facettes du rêve américain et de l'immigration. Son récit est vivant et est parsemé de dialectes et images du Cameroun, ce qui rend le roman tellement réaliste. Les personnages (tous que ce soit le chauffeur camerounais, son patron et surtout les personnages féminins) sont tellement attachants et pétris d'ambition, de regrets, d'espoir. Le roman est aussi une réflexion sur le couple. Un roman riche de tellement de chemins! Un coup de cœur.
Imbolo Mbue est une toute jeune femme d’origine camerounaise qui nous parle de son rêve américain. Pas uniquement une idée projective : elle traite du rêve américain qu’elle a vécu dans sa chair. Dans Voici venir les rêveurs, elle conte la vie d’une famille camerounaise émigrée à New York. Le New York contemporain, contrasté, au sein duquel coexistent toutes les origines. Nous sommes en 2007. Jende Jonga a un rêve on ne peut plus humain : devenir quelqu’un ! Un africain voulant décrocher l’Amérique. Un homme noir cherchant le respect et l’égalité longtemps promis dans une société où la lutte des classes est toujours présente. Il quitte tout pour se rendre aux Etats-Unis et, grâce à ses petits boulots de forgeron et à son obstination, permet à Neni, son épouse, et leur fils Limio, de venir s’installer avec lui.
Il décroche alors un job de chauffeur pour un banquier de chez Lehman Brothers. Il l’emmène de Manhattan au Hampton, haut lieu de villégiature de la côte Est, et devient petit à petit son confident. A la veille du scandale financier d’ampleur mondiale que nous connaissons, lesquels de ces deux hommes sera le plus à même de s’adapter au changement de vie ? Sur quel plan ces deux hommes tendront-ils à s’élever grâce à l’autre ? Les Amériques, terres d’exil et d’espoir, tiendront-elles toutes leurs promesses ? Imbolo Mbue met face à face ces deux familles, leur quotidien, leurs tourments et leur quête parallèle. Sur un sujet maintes fois traité, l’auteure propose une version authentique et juste, écrite avec une grande émotion.
J’aurais envie de demander la part de vécu à l’auteure. Servie par une claire et belle écriture, elle dépeint l’immigration comme nous le faisons trop souvent aujourd’hui : de manière idéalisée et grande. Et l’histoire des hommes nous rattrape, les migrants coulent et le rêve américain se brûle les ailes au contact de l’ogresque société de consommation. Un beau roman et surtout une nouvelle auteure talentueuse.
C’est un livre plein d’optimisme, de soleil, de petits bonheurs au début qui évolue vers un texte beaucoup moins léger sur la vraie vie et ce qu’elle nous réserve.
C’est un livre qui parle de nostalgie du pays, d’immigration, du poids du souvenir, de la culpabilité, de ce que l’on s’autorise à faire ou non dans sa vie, des relations humaines entre un patron et ses employés, entre deux conjoints, de l’image de soi, de ce qu’on dit à ses amis et de ce que l’on pense vraiment.
C’est aussi un livre qui invite à penser que tout ce qui nous arrive peut être transformé à condition de ne pas subir une situation.
Cela faisait un bon moment que je voulais lire "Voici venir les rêveurs", le format livre audio était une première pour moi, un peu déstabilisant à la lecture du premier chapitre puis très fluide et très agréable.
Julien Chatelet est un très bon narrateur, ses différentes intonations facilitent la compréhension du texte et le changement de personnage est très net.
Imbolo Mbue parle dans ce roman du rêve Américain, de l'exil et de ses désenchantements. Le parallèle entre deux familles que tout oppose, la riche famille Américaine et la famille Camerounaise loin de son pays d'origine et de ses codes, est intéressant.
J'ai vraiment aimé ce premier roman, les personnages sont tous attachants, l'écriture d'Imbolo Mbue est très vivante et rythmée.
J'ai hâte de lire son prochain roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !