Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre et c'est tout

Couverture du livre « Vivre et c'est tout » de Michael Skakun aux éditions Robert Laffont
Résumé:

1941. Joseph, jeune juif polonais, a le sens de la survie chevillé au corps : il échappe aux nazis en adoptant une identité chrétienne d'abord, puis musulmane, et va jusqu'à se faire engager dans la Waffen SS. Avec beaucoup de pudeur, Michael Skakun nous raconte l'incroyable histoire de son... Voir plus

1941. Joseph, jeune juif polonais, a le sens de la survie chevillé au corps : il échappe aux nazis en adoptant une identité chrétienne d'abord, puis musulmane, et va jusqu'à se faire engager dans la Waffen SS. Avec beaucoup de pudeur, Michael Skakun nous raconte l'incroyable histoire de son père, qui a hanté toute son enfance.
Il raconte comment, à Novogrudek, en décembre 1941, Joseph, jeune étudiant qui se destine au rabbinat, sauve sa mère d'une rafle nazie ; comment, après sa disparition (elle n'échappera pas à une seconde rafle), Joseph décide de fuir, seul, son village et les siens ; comment sa blondeur lui donne l'idée d'adopter une identité chrétienne ; comment il se fait envoyer comme travailleur volontaire près de Berlin, au coeur du Reich ; et comment le piège se referme sur lui et le contraint de s'enfoncer toujours plus loin dans l'impensable pour sauver sa peau : devenir SS (en se faisant passer pour un citoyen lithuanien d'origine musulmane).
C'est dans la gueule du loup que Joseph est allé chercher la plus sûre des protections. Heureusement, la guerre finit avant qu'il n'ait à commettre l'irréparable. Mais jusqu'où aurait-il été prêt à aller pour survivre ? Quelles traces cette expérience a-t-elle laissé sur lui oe
Ironie du sort, à la libération, Joseph est soupçonné de collaboration par les Soviétiques auxquels il n'ose pas au début dévoiler son identité par peur de leur antisémitisme. Mais les questions sont là qui le hanteront toujours : qu'aurait-il fait s'il avait dû agir contre les siens comme gardien d'un camp de concentration ou affecté aux chambres à gaz oe
Un extraordinaire récit de survie en même temps que l'hommage d'un fils à son père et un livre d'une authentique qualité littéraire. Petite et grande histoire se mêlent pour mettre en évidence certains aspects peu connus du sauvetage des juifs d'Europe centrale.
Après la guerre, Joseph retourne chez lui où tous son morts sauf un cousin. Il réussit ensuite à partir vers l'Ouest et rejoint New York via Paris. Mais il ne cessa jamais de vivre parmi les ruines de Novogrudek.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.