Vivre de la grâce

Couverture du livre « Vivre de la grâce » de Beatrice Guillon aux éditions Parole Et Silence

Dieu n'est pas une idée, une conviction, Dieu est une personne avec qui il est possible de vivre dans une très grande intimité de relation : c'est ce que permet la grâce ! La grâce est un terme bien banal pour un chrétien. Et pourtant, il n'est pas si facile d'expliquer ce que c'est. On dira facilement que c'est un don de Dieu. Mais la métaphore du cadeau ne suffit pas : la grâce est plus qu'un cadeau, c'est Dieu lui-même qui vit en nous et avec nous. Or, n'est-ce pas très important de comprendre la manière dont Dieu vit en moi et m'accompagne dans mon histoire ? Car derrière cette question se dessine celle de ma liberté par rapport à Dieu et donc celle de la qualité d'amour qui nous lie l'un à l'Autre.

"Parce qu'il m'a semblé que la théologie de la grâce était trop souvent présentée comme difficile, réservée aux initiés, j'ai voulu relever ce défi d'en parler en termes plus simples que de coutume pour en déployer toute la richesse, forte de l'expérience qu'une meilleure connaissance de ce qu'est la grâce peut ouvrir à une plus riche expérience de ce don de Dieu, de ce don que Dieu nous fait de lui-même. Cet ouvrage est en quelque sorte un pari : celui de partager, sans l'amenuiser, le trésor de la théologie tout en l'allégeant de ce qui est purement spéculatif pour n'en garder que ce qui permet de vivre plus en plénitude notre vie chrétienne, notre vie tout simplement".