"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, destiné au grand public, a pour but de faire un tour d'horizon sur le palais le plus célèbre au monde et d'en découvrir de très nombreuses facettes grâce aux personnages qui le peuplaient, mais aussi à ses us et coutumes.
En 100 questions, qui couvrent à la fois le cadre de vie, l'architecture, les jardins mais aussi et surtout la vie des souverains et de leurs courtisans à travers le logement et son confort, l'hygiène ou encore les divertissements, ce livre englobe le Versailles de l'Ancien Régime depuis le premier château de Louis XIII en 1624 jusqu'au départ de la cour en 1789. Les curiosités ne sont pas oubliées puisqu'il y est question d'un ascenseur, d'un « spa » ou encore des passages secrets. Si Louis XIV (1638-1715), comme « créateur de Versailles », occupe une place centrale, ses successeurs - que cela soit Louis XV (1710-1774) ou Louis XVI (1754-1793) -, les favorites ou la reine Marie-Antoinette (1755-1793) ne sontpas oubliés dans cette étude.
Aux questions que tout le monde se pose mais aussi à de bien plus surprenantes, Mathieu da Vinha, historienspécialistede Versailles, répond avec un stylealerte et documenté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !