Vittore Carpaccio, peindre l'ennui à Venise

Couverture du livre « Vittore Carpaccio, peindre l'ennui à Venise » de Edouard Dor aux éditions Espaces & Signes

Qui sont ces deux Vénitiennes et que font-elles sur cette terrasse ?

Qui sont ces deux Vénitiennes et que font-elles sur cette terrasse ?
On sait que ce panneau, peint par Vittore Carpaccio au 15e siècle, exposé au musée Correr de Venise, a été considéré comme « le plus beau tableau du monde ». On sait aussi que cette peinture n'est, en fait, que l'un des morceaux d'une composition beaucoup plus grande, dont on a retrouvé au 20e siècle l'une des autres parties... en Californie ! Mais ce tableau reste malgré tout un grand mystère.
L'auteur imagine ce que pouvait être cette oeuvre dans son ensemble. Il en propose un « décodage » qui conduit à une interprétation séduisante et troublante, donnant à la femme un rôle inattendu dans notre monde, et trouve à celle-ci des échos dans deux tableaux plus récents - de Gustave Caillebotte et d'Edward Hopper.