Visages méconnus, visages reconnus

Couverture du livre « Visages méconnus, visages reconnus » de Georges De Kerchove aux éditions Bord De L'eau

En livrant des récits de vie d'une bouleversante humanité, onze personnes osent rompre le silence imposé par la violence de la misère. Onze récits de vie, quelquefois de survie, bouleversantsâeuros- d'humanité qui ont changé le regard de ceux qui les ont recueillis, qui changeront le regard des lecteurs. Onze récitants ont osé rompre le silence, dire la violence qui leur a été faite, souvent dès l'enfance, dire la résistance qu'ils ont opposée, parfois en vain. Dire les ruses souvent éventées ou les rebellions généralement étouffées pour affirmer une liberté contestée ou une parole réprimée. Dire contre vents et marées leur volonté inébranlable d'assurer à leurs enfants un avenir meilleur. Cette parole jusqu'ici enfouie, mais rapportée dans leur récit, personne ne pourra plus jamais la radier : nous sommes libres de penser, disent-ils, et notre pensée est aussi précieuse que celle d'un chacun, elle fait progresser l'Histoire de tous vers plus d'humanité. Ils gardent l'espoir que leur message sera entenduâeuros-