Visages de la pensée ibérique

Couverture du livre « Visages de la pensée ibérique » de Clement Bertot aux éditions Art Du Comprendre

Sous l'expression de « pensée ibérique », on doit comprendre plusieurs visages : l'hispanique, le lusitanien ainsi que le latino-américain (avec, entre autres, Lulle, Vives, Cervantès, Unamuno, ou des poètes comme Machado, Pessoa, Zambrano, etc.). Résistant le plus souvent aux visées théoriques et abstraites de la tradition académique occidentale, la philosophie ibérique traite d'abord de la situation de l'homme dans le monde. Imprégnée d'héritages religieux, ou dans une tension créatrice avec ceux-ci, elle parle d'un sujet aux prises avec l'existence, ses chemins, ses aspirations ou ses illusions. Entretenant une certaine distance avec la modernité abstraite, elle aurait du mal à faire siennes les questions de notre mondialité technique et sociale. Sans doute est-ce là le prix que la pensée ibérique doit payer pour être restée fidèle à l'humanisme des Lettres.

Avec les contributions de J. M. Chávez, L. Coimbra, C. Del Mastro, M. Dupuis, G. Fabry, Ph. Forget, L. Garcia, M. Mestre ,!7JB0J2-jjdadf! Zaragozá, F. Mujica, A. Oïffer-Bomsel, Cl.-R. Samama, M. Silva Rojas et J. Wiesse.