Virginia Woolf ou la dame sur le piédestal

Couverture du livre « Virginia Woolf ou la dame sur le piédestal » de Anne Bragance aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

Entre l'écrivain public aux allures de charmeur de serpents de Casablanca et Virginia Woolf, quel point commun ? Aucun, si ce n'est la fascination que l'un et l'autre exercèrent sur l'auteure, petite fille d'abord, puis jeune fille se formant à la littérature. Dès lors, l'illustre romancière sera pour elle omniprésente : modèle et contre-modèle, mère imaginaire mais aussi rivale ou surmoi. Influences souterraines, refus, identifications, jusqu'au « rêve d'osmose » final, une audacieuse fusion de deux écritures, c'est une relation ambivalente et passionnelle, qui s'explore et s'explicite ici. Autant qu'une lecture de Virginia Woolf, cet essai constitue une attachante autobiographie d'écriture.

« J'avais vingt ans, je venais de découvrir Virginia Woolf avec La Promenade au phare. J'ignorais tout d'elle, jusqu'à sa mort. Mais quelques pages de ce roman avaient suffi à me ravir, et il faut entendre ici ravir au sens littéral : je n'étais plus tout à fait moi. C'était la rencontre. » A. B.