V.I.P.

Couverture du livre « V.I.P. » de Laurent Chalumeau aux éditions Le Livre De Poche

Au départ, juste un plan « presse people » ordinaire : fenêtre sur couple. Violation intime. Paparazzo en planque pour coincer une vedette et son nouvel amant. Mais ça dérape. Et grave ! Patrice Corso assiste à un carnage. Que faire de ces images susceptibles d'embraser le pays ? À qui confier ces preuves qui lui brûlent les doigts ? Police ? Justice ? Politiques ? Médias ? Tous pourris ? Tous de mèche ? Vraiment ?

Dans ce thriller vaudeville qui passe en revue (et à la moulinette) nos élites mâles et blanches, Laurent Chalumeau tire les ficelles tranchantes de ses marionnettes et mêle, en les détournant, les genres policiers le film de série Z, l'épisode des Experts ou la politique-fiction paranoïaque.
Quand la partie de Cluedo se déroule chez les VIP, on jubile.
VIP, very inventif prosateur. Le Monde.
Décoiffant. Un vrai feu d'artifice langagier. Elle.
Un polar éblouissant mené à un rythme diabolique. La Croix.
Du grand art romanesque. La Provence.