Violence déraisonnable et refoulé colonial

Couverture du livre « Violence déraisonnable et refoulé colonial » de Philippe San Marco aux éditions Editions Lungarini
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Que nous est-il arrivé ? Comment avons-nous pu en arriver là ? Comment avons-nous pu faire cela ? Comment avons-nous pu laisser faire cela ? Accepter d´être ainsi questionné et se questionner soi-même relève d´abord d´une saine exigence et d´une éthique personnelle et collective. Mais il en va aussi de la construction d´une mémoire qui serve non pas à s´enfermer dans la mélancolie mais bien à réagir face au présent qui ne cesse de nous surprendre, de nous inquiéter, voire de nous paralyser. Car dans le chaos et l´imprévu resteront toujours quelques lignes de vie qui permettront de sauver l´essentiel, et de se sauver soi-même.
Dans ces pages, j´ai voulu essayer de donner du sens à quelques faits qui se sont déroulés pendant un court laps de temps, les six premiers mois de l´année 1957, dans un espace géographique réduit, à quelques kilomètres au sud d´Alger, de l´est de Blida, à l´ouest de Palestro.

Philippe San Marco a été membre du corps préfectoral puis secrétaire général de la mairie de Marseille. Il a ensuite été élu à diverses fonctions (député des Bouches-du-Rhône, adjoint au maire de Marseille). Il enseigne actuellement la géopolitique et la géographie urbaine à l´École Normale Supérieure de Paris.

Www.philippesanmarco.com