Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A partir d'un ensemble de pièces de Bond, Crimp, Mouawad, Cormann, Visniec et Kalisky, l'auteur définit un « théâtre de la mémoire et du traumatisme ». On cherche ici à montrer comment ce théâtre peut se faire réparateur du sujet dévasté par la violence de l'histoire de la seconde moitié du XXe siècle. Devenir sujet de son histoire, telle est la visée éminemment politique à laquelle participe ce théâtre de la mémoire et du traumatisme. De quelles façons ? C'est à cette question que l'on tente de répondre ici en analysant notamment la transmission de discours engagés.
Aussi les différentes modalités d'action de ce théâtre pleinement engagé convergent-elles « au profit d'une libération vertigineuse », pour reprendre les mots de Jean Genet.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !