Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vingt mille kilomètres sous les mers

Couverture du livre « Vingt mille kilomètres sous les mers » de Jean-Marc Beynet aux éditions Nombre 7
  • Date de parution :
  • Editeur : Nombre 7
  • EAN : 9782383514718
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Énergie propre du futur, élévation du niveau des mers... Jules Verne avait déjà tout imaginé avant la fin du XIXe siècle.

Cet ouvrage, du moins son titre, est tout d'abord un clin d'oeil à Jules Verne, qui en 1869-1870 publiait son roman d'aventures Vingt mille lieues sous les mers. Mais de... Voir plus

Énergie propre du futur, élévation du niveau des mers... Jules Verne avait déjà tout imaginé avant la fin du XIXe siècle.

Cet ouvrage, du moins son titre, est tout d'abord un clin d'oeil à Jules Verne, qui en 1869-1870 publiait son roman d'aventures Vingt mille lieues sous les mers. Mais de nos jours, dans le premier quart du XXIe siècle, ce livre est aussi et surtout un cri d'alarme adressé aux décideurs politiques, élus du littoral, industriels de l'énergie et consommateurs, pour contribuer à les sensibiliser à l'urgence d'arrêter l'exploitation et l'utilisation des énergies fossiles qui dégagent du CO2 dans l'atmosphère et sont en grande partie responsables du changement climatique et de l'élévation du niveau marin autour du globe. Ce texte a également pour ambition d'apporter des pistes de solutions d'adaptation pour les générations futures afin que les littoraux restent désirables et habitables dans les décennies à venir, car la France compte environ 20 000 km de côtes, en considérant les rivages métropolitains et ceux des outre-mer. Certaines solutions sont présentées ici. Dans le dernier chapitre, nous verrons que Jules Verne nous permet de conclure avec beaucoup d'espoir. Notre voeu le plus cher est que ce livre contribue à sensibiliser toutes les parties prenantes, afin d'aider les générations futures à s'adapter aux niveaux marins, tels qu'ils seront le long de nos littoraux, aux horizons des années 2050-2100.

La préface de cet ouvrage a été rédigée par Jean Verne, arrière-petit-fils du célèbre écrivain du XIXe siècle.

Donner votre avis