Vin vivant ; portraits de vignerons au naturel

Couverture du livre « Vin vivant ; portraits de vignerons au naturel » de Pierre Jancou et Michel Tolmer aux éditions Alternatives

Comment s'y retrouver entre les vins dits "bio", "naturels", "sans soufre" ou plus justement "sans sulfites ajoutés" ? Ce livre répond simplement à ces questions en donnant la parole à des vignerons qui, depuis longtemps, osent vinifier et élever des vins "différents". Avec des parcours singuliers à travers la France, des histoires à raconter et des clefs pour comprendre leur travail. "Je défends sans extrémisme ces vins que j'aime, ces nectars élaborés uniquement avec des raisins sains et beaux, sans ajout d'aucune sorte. Ces vins qui ont une vraie personnalité et une histoire. Des vins sensibles aux températures, qui ont une colonne vertébrale et respirent... Des vins de parfum digestes, respectueux de notre terre et de notre santé." Cette première sélection établie par Pierre Jancou s'accompagne d'une liste de 150 vignerons recommandés, répartis sur toute la France, ainsi que d'un carnet d'adresses indiquant où il est possible de boire à Paris comme en Province des vins nature et vivants.