Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vilmorin ; the vegetable garden

Couverture du livre « Vilmorin ; the vegetable garden » de  aux éditions Taschen
Résumé:

Un merveilleux ouvrage du XIXe siècle sur les légumes du jardin potager L'excellence scientifique et artistique de l'Album Vilmorin La société française Vilmorin-Andrieux et Cie est née au XVIIIe siècle de la collaboration de Philippe Victoire de Vilmorin, marchand et connaisseur de graines et... Voir plus

Un merveilleux ouvrage du XIXe siècle sur les légumes du jardin potager L'excellence scientifique et artistique de l'Album Vilmorin La société française Vilmorin-Andrieux et Cie est née au XVIIIe siècle de la collaboration de Philippe Victoire de Vilmorin, marchand et connaisseur de graines et de plantes, avec son beau-père Pierre Andrieux, botaniste du roi. Les Vilmorin, même s'ils ne produisaient et ne vendaient que sur le marché parisien, ont énormément enrichi le savoir botanique et agronomique de leur époque. Leur premier catalogue, comprenant toutes sortes de graines pour les légumes des jardins potagers, comme les légumineuses, les salades, les graines et bulbes de fleurs, est paru en 1766. Il a été suivi d'une série de Publications périodiques dans lesquelles la qualité de l'information botanique et horticole n'avait d'égale que celle des illustrations. À la moitié du XIXe siècle, l'entreprise était devenue l'une des plus importantes sociétés de graines au monde, active dans la production, le commerce et les avancées scientifiques, grâce surtout aux recherches déterminantes de Louis de Vilmorin dans les domaines de la sélection et de la génétique dans les années 1850.

Au sommet de sa renommée internationale, l'entreprise a publié son splendide Album Vilmorin. Les plantes potagères (1850-1895), contenant 46 magnifiques planches en couleur. Les Vilmorin ont employé une quinzaine de peintres pour créer cette uvre d'iconographie agro-botanique; la plupart s'étaient entraînés comme artistes naturalistes au Jardin des Plantes, les anciens jardins du roi, dont Elisa Champin, qui a peint une grande partie des plus belles planches. Ces illustrations, reproduites ici avec un soin et une précision remarquables, n'ont pas qu'un simple intérêt artistique, aussi belles soient-elles; elles représentent également une source précieuse pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution cultivariétale et aux anciennes variétés de fruits et légumes.

Donner votre avis