"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre pose les premiers jalons d'une histoire de l'habitat en France et en Europe occidentale au cours des deux derniers millénaires avant la conquête romaine. S'opposant aux clichés hérités des textes antiques, l'archéologie nous révèle une longue histoire, fertile en rebondissements, qui voit la mise en place des terroirs, la naissance de l'architecture en bois et de l'artisanat rural, le développement d'un habitat hiérarchisé, des essais avortés puis réussis d'urbanisation.
Archéologues de métier, les auteurs se sont attachés à décrire et à expliquer cette évolution à travers les transformations techniques, économiques et sociales. Du bassin du Danube aux rivages de l'Atlantique, le lecteur découvrira une unité culturelle si profonde que, malgré des divisions épisodiques, elle ressurgit sans cesse.
Françoise Audouze, directeur du Centre de recherches archéologiques du CNRS, est spécialiste de l'habitat préhistorique et responsable des fouilles du site paléolithique de Verberie. Olivier Buchsenschutz, directeur de recherche au CNRS, se consacre à l'étude de l'âge du Fer et fouille plusieurs sites majeurs de la civilisation des oppida : Levroux et le mont Beuvray en France, Velem-Sventvid en Hongrie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !