"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la fin du moyen age, la guerre de siège est l'essentiel et le contrôle des villes est un enjeu majeur.
Elles sont les ressources matérielles, humaines et morales pour les opposer à l'ennemi une résistance prolongée. la succession ou la simultanéité des conflits, petits ou grands, bouleverse leur quotidien. la confrontation de sources d'archives et des textes littéraires permet de prendre la mesure de ces modifications. le logement des gens de guerre, tropes étrangères au corps social, à ses usages et à ses valeurs affecte les modes de vie.
Les conditions de travail évoluent avec l'afflux des réfugiés, le ravage du plat pays, la mise en place d'une économie de guerre et les limitations de la circulation des personnes et des biens. la pression fiscale s'intensifie et grève les budgets. les tensions s'accentuent et le tissu social se déchire. les adversaires se livrent à une guerre de propagande qui trouble les esprits. avec la paix intervient le travail de mémoire nécessaire à la refondation du pacte social.
Il se manifeste surtout par des cérémonies commémoratives et la rédaction de chroniques. le récit des évènements subit de nombreux avatars : travestissements, silences, recompositions, ajouts. reste que de l'italie à l'espagne, des villes d'empire à celles du royaume de france, les sources témoignent de manière concordantes et impressionnante des souffrances des citadins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !