Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Réédition intégrale des 531 planches couleur de Braun et Hogenberg, collection de plans et vues de villes, cartes d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique centrale comprenant de nombreux détails surprenants ainsi que des morceaux choisis du texte original, accompagnés d'un commentaire approfondi. Publié pour la première fois à Cologne entre 1572 et 1618.
Cinq cents ans après sa publication originale à Cologne, la superbe collection Braun et Hogenberg de gravures de plans de villes, le Civitates Orbis Terrarum, renaît grâce à cette réimpression effectuée à partir d'une rare série de six volumes originaux magnifiquement conservés. Éditée entre 1572 et 1618 - juste avant les ravages considérables de la guerre de Trente Ans - l'oeuvre comprend 531 cartes, vues à vol d'oiseau et plans de toutes les grandes villes d'Europe, ainsi que des villes les plus importantes d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. Dirigé et annoté par Georg Braun, théologien et éditeur, largement illustré par les gravures du cartographe Franz Hogenberg, le Civitates a été conçu comme pendant à l'atlas universel d'Abraham Ortelius, le Theatrum Orbis Terrarum, publié en 1570. Plus d'une centaine d'artistes et de cartographes différents ont participé à cette somptueuse oeuvre d'art qui ne se contente pas de représenter les villes, mais offre également des éléments complémentaires : personnages en costume local, bateaux, chariots à boeufs, scènes de cour, ou encore détails topographiques qui aident à rendre compte de la situation géographique, du pouvoir commercial et de l'importance politique des villes qu'ils illustrent.
Le Civitates représente aujourd'hui encore, comme à son époque, une entreprise unique qui offre une vision globale de la vie urbaine au tournant du 17e siècle. La réédition de TASCHEN comprend toutes les planches de villes, accompagnées de morceaux choisis des textes de Braun sur l'histoire et l'importance de chaque centre urbain à l'époque, ainsi que la traduction des cartouches en latin accompagnant chaque gravure. Un commentaire détaillé replace chaque plan de ville dans son contexte cartographique et culturel et revient sur les sources antérieures aussi bien que sur les éditions postérieures. Une nouvelle introduction propose une analyse qui replace le Civitates dans son contexte culturel et historique. De Paris, Londres et Rome à Mexico, en passant par le Caire ou Jérusalem, les lecteurs retrouveront bien des villes qu'ils connaissent et qu'ils pourront explorer grâce à ce voyage dans le temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"