Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Villes du delta du Nil ; Tantâ, Mahalla, Mansûra ; cités de la densité

Couverture du livre « Villes du delta du Nil ; Tantâ, Mahalla, Mansûra ; cités de la densité » de Pages-El Karoui D. aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845869875
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

la fascination pour l'égypte semble inaltérable, pour ne pas dire éternelle.
mais que connaît-on de l'égypte actuelle ? ce livre est une invitation à découvrir une égypte moins mystérieuse que celle des pyramides et plus discrète que celle du caire, une égypte de l'intérieur, qui reste... Voir plus

la fascination pour l'égypte semble inaltérable, pour ne pas dire éternelle.
mais que connaît-on de l'égypte actuelle ? ce livre est une invitation à découvrir une égypte moins mystérieuse que celle des pyramides et plus discrète que celle du caire, une égypte de l'intérieur, qui reste méconnue. fleuron immémorial de la campagne égyptienne, le delta du nil est à présent très urbanisé. il offre le visage, sinon d'une égypte authentique, du moins d'une egypte ordinaire. ses grandes villes de l'intérieur, tantâ, mahalla et mansûra, pour qui veut bien prendre le temps de s'y arrêter, de les observer, livrent maints enseignements et affirment chacune une personnalité qui vient contredire l'image d'une province morne, insipide et immobile.
ce livre s'organise selon trois échelles de l'urbain. sous la pression d'une forte croissance démographique, les villes du delta se sont considérablement étendues jusqu'à former de vastes agglomérations. la contrainte de la conservation d'un espace agricole restreint limite les capacités d'extension horizontale et induit la densification rapide des paysages urbains, voire leur saturation. les citadins sont de plus en plus nombreux à venir s'installer dans des bourgs qui offrent des loyers moins élevés et qui restent accessibles de ces grandes villes, oú se concentre toujours une grande partie de l'activité.
des flux intenses et variés de mobilités quotidiennes dessinent alors de vastes aires périurbaines. le passage à l'échelle régionale fait émerger un troisième niveau de l'urbain qui réunit tantâ, mahalla et mansûra en une région urbaine secondaire : la mésopolis en formation joue le rôle d'intermédiaire entre les deux grands axes économiques nationaux, le caire / alexandrie et le caire /villes du canal de suez.
décrypter la vie qui façonne les paysages urbains de ces villes provinciales, c'est comprendre beaucoup des bouleversements que connaissent le territoire et la société de l'egypte. c'est aussi contribuer à mieux apprécier, dans le contexte actuel de transition libérale, les nouveaux processus d'urbanisation qui remodèlent les pays du sud. et si c'était là que s'élaborait la ville de demain ?.

Donner votre avis