"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parmi les grands romantiques, Vigny occupe une place à part. Souvent cité pour sa philosophie stoïque grâce à La Mort du loup, restée dans la mémoire collective, il est peu joué par rapport à Hugo et Musset, ses frères d'armes dramatiques, et ses oeuvres en prose sont méconnues, alors qu'il est l'un des premiers à avoir participé, avec Balzac, à la vogue du roman historique. Injustement qualifié de poète « dans sa tour d'ivoire » par Sainte-Beuve, il a entretenu une relation incessante et attentive avec ses contemporains et l'actualité de son temps, ce dont l'édition de sa Correspondance, enrichie de fonds longtemps inaccessibles, vient témoigner. Il a également subi la vindicte du critique Henri Guillemin qui, tout en publiant certains manuscrits, en a donné une image négative d'homme d'ordre au service de Napoléon III. C'était là surtout vouloir l'opposer à Hugo et Lamartine, ses compagnons de jeunesse, dont il continua de partager les interrogations métaphysiques et sociales.
Vigny, homme de pensée et poète rétablit les faits, à la lumière des travaux les plus récents sur sa pensée et son rôle dans le mouvement romantique, synthétisant les facettes de sa personnalité - l'épistolier, l'homme du monde, l'homme de lettres, l'homme engagé, le philosophe - et de sa pratique de l'écriture - l'étudiant perpétuel, le dramaturge, le romancier, le mémorialiste, le poète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !