"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rendue célèbre par son talent de peintre, sa beauté et son esprit, Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) fut la peintre attitrée et l'amie de Marie-Antoinette ainsi que l'une des rares femmes de son époque à avoir intégré l'Académie royale de peinture. Son sort se mêle étroitement à celui mouvementé de l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles. En effet, devenue la coqueluche de la cour de Louis XVI, elle voit sa vie brutalement bouleversée par la Révolution française, qui la contraint à l'exil pendant douze ans.
Outre les nombreuses oeuvres décryptées, l'auteur met en lumière le début de la carrière de l'artiste et son ascension fulgurante jusqu'à la cour de Versailles grâce à cinq chapitres : Les Commencements (1755-1782), L'Académie de peinture et les Salons (1783-1786), La Peintre des femmes (1787-1789), L'Exil (1790-1801) et Le Retour en France (1802-1842).
Découvrez le parcours unique de celle qui égala les plus grands peintres de son temps et sut représenter comme personne la beauté naturelle des femmes de la cour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !