Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vietnam, mémoires vives

Couverture du livre « Vietnam, mémoires vives » de Tourane/Weber aux éditions Convergences
Résumé:

De Hanoi au delta du Mékong, François Tourane a entrepris une longue promenade à travers le Vietnam d'aujourd'hui, celui qui oublie peu à peu son terrible vingtième siècle. Un voyage nourri de rencontres multiples et de promenades, au gré des vents de mousson, dans les rues des grandes villes et... Voir plus

De Hanoi au delta du Mékong, François Tourane a entrepris une longue promenade à travers le Vietnam d'aujourd'hui, celui qui oublie peu à peu son terrible vingtième siècle. Un voyage nourri de rencontres multiples et de promenades, au gré des vents de mousson, dans les rues des grandes villes et sur les chemins de traverse. On y découvre Vinh, Hué, Dalat, Saigon, la route qui longe la fameuse piste Ho Chi Minh, puis la plaine immense rongée par les grands bras du Mékong. L'auteur y croise des personnages attachants, mandarins à barbe blanche, étudiants, simples paysans, expatriés et touristes amoureux de cette terre riche de promesses et de défis. Par la description de ces vies, leurs souvenirs et leurs espoirs, dans un style non dénué d'humour, s'esquisse le portrait multiple, historique et humain, d'un pays en pleine mue.
Dans ce récit intimiste et sensible, François Tourane entame aussi un retour vers l'ancienne Indochine peuplée de cimetières et d'enfants-rois, à la recherche du fantôme de son grand-père dans la baie d'Halong. Par cette quête qui est son fil d'Ariane, l'auteur a bien du mal à cacher l'amour - irraisonné - qu'il porte au Vietnam.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Etre écrivain voyageur d'aujourd'hui
    Etre écrivain voyageur d'aujourd'hui

    Etre écrivain voyageur, une longue tradition qui évoque tout de suite les noms de Stevenson, Conrad ou Kessel. Diplomates, explorateurs, partis pour l'aventure, ils ont eu pour motivation de témoigner de leur rencontre avec d'autres civilisations ou de faire partager la découverte de contrées lointaines. Ces destinations aujourd'hui plus faciles d'accès donnent aux écrivains voyageurs une approche plus expérimentale mais n'en gardent pas moins une dimension humaniste, avec l'envie toujours aussi vive de témoigner d'un vécu exceptionnel. 

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.