Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
américaine depuis 1803, la louisiane était restée profondément française de coeurs et de moeurs. et c'est cette louisiane en pleine expansion, mais où s'affrontent deux communautés, deux civilisations aux philosophies très différentes, que liliane crété a recréé dans cet ouvrage. créoles et américains, esclaves et affranchis, hors-la-loi et prostituées, prêtresses vaudou et bateliers du mississippi, pêcheurs et fermiers, tout un monde disparate et coloré revit dans ces pages.
En s'appuyant sur de très nombreux documents et récits, l'auteur a également tenté de montrer la vie des esclaves dans sa réalité, sans complaisance, hors des conventions qui trop souvent la déforment. et la vision qu'elle nous en donne apporte un intérêt particulier à cet ouvrage. mais avant tout, son propos a été de saisir le reflet chatoyant et les ombres de la société créole à un moment où elle était encore dominante, bien que déjà confrontée avec la société industrielle, infiniment plus vigoureuse et dynamique, qui devait l'absorber.
liliane crété, spécialiste de la réforme et de l'histoire de l'amérique anglo-saxonne, partage son temps entre paris et la nouvelle-orléans. elle est l'auteur dans cette collection de la vie quotidienne en californie au temps de la ruée vers l'or (ouvrage couronné par l'académie française en 1982) et de la vie quotidienne à la rochelle au temps du grand siège (1987).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement