Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il se voyait « en haut de l'affiche » et vient de s'éteindre, à 94 ans, le 1er octobre 2018. Charles Aznavour n'aura pas tenu son pari d'être le premier centenaire à se produire sur les planches...
C'est peu dire qu'Aznavour fut un artiste d'exception : il collectionnait les records. De précocité comme de longévité : sur les planches dès neuf ans, il donnait encore des récitals à 90 ans passés. Rien n'augurait une telle destinée, au début des années 1950, lorsqu'il n'était que l'homme à tout-faire et le souffre-douleur d'Édith Piaf.
Il a signé les musiques de plus de 400 chansons, façonné les paroles de plus de 600 autres, certaines immortelles - « Sa jeunesse », « Je m'voyais déjà », « Tu t'laisses aller », « Emmenez-moi »... - et enchaîné les récitals sur les plus grandes scènes. Au cinéma, son intensité d'acteur s'est exprimée dans une cinquantaine de films, notamment pour Truffaut, Cayatte et Duvivier. Enfin, il restera l'artiste de music-hall français le plus célèbre au monde et sans doute de tous les temps.
Mais qui se cachait derrière ce showman hors norme ? Une personnalité complexe, qui endura les humiliations et le mépris, avant d'atteindre les sommets. Or si ce vrai timide s'est beaucoup raconté, il aura aussi brodé, résumé, enjolivé, se ménageant des zones d'ombre. Au terme d'une longue enquête, explorant toutes les époques de « ses vies » tumultueuses et l'ensemble de son oeuvre, cette biographie non autorisée, fourmillant de révélations, s'efforce de faire la part de la vérité et des légendes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...