Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vie et aventures de Buffalo Bill

Couverture du livre « Vie et aventures de Buffalo Bill » de Albert Bonneau aux éditions Atelier Fol'fer
Résumé:

Préface d'Alain Sanders
Buffalo Bill a vraiment existé ! Engagé par la compagnie de chemin de fer du Kansas, il avait à charge d'assurer la subsistance en viande de milliers d'ouvriers. On dit qu'en dix-huit mois il abattit 4 820 bêtes ! Les héros ne meurent jamais. La preuve, c'est que la... Voir plus

Préface d'Alain Sanders
Buffalo Bill a vraiment existé ! Engagé par la compagnie de chemin de fer du Kansas, il avait à charge d'assurer la subsistance en viande de milliers d'ouvriers. On dit qu'en dix-huit mois il abattit 4 820 bêtes ! Les héros ne meurent jamais. La preuve, c'est que la légende de Buffalo Bill est toujours vivante et que l'on (re)découvre avec bonheur son histoire. Ouvrez ce livre et rêvez : Sitting Bull, le Pony Express, Annie Oakley, Wild Bill Hickok, continuent de galoper à tout jamais dans la mémoire collective des peuples.
Quand Albert Bonneau, « l'homme aux mille romans », publia Vie et Aventures de Buffalo Bill, ouvrage quasiment introuvable aujourd'hui, en 1941, il ne manqua pas de souligner : « Aucune biographie ou vie romancée de ce genre n'ayant encore été éditée chez nous depuis la guerre, nous avons puisé notre documentation à des sources uniquement américaines. »
Notons la date de publication de cette biographie romancée aux Éditions Fernand Nathan : 1941. En pleine occupation, il n'était pas évident d'avancer avoir des sources « purement américaines » au risque de subir les foudres de la censure allemande.
Mais Albert Bonneau, auteur de romans héroïques, n'était pas du genre à se laisser impressionner. Et encore moins quand il s'agissait de raconter, en l'occurrence, la vie et l'oeuvre du colonel William Frederick Cody que les Français avaient pu découvrir, via le Wild West créé en 1883, en France.
Les héros ne meurent jamais. La preuve, c'est que la légende de Buffalo Bill est toujours vivante et que l'on (re)découvre avec bonheur son histoire sous la plume d'un Albert Bonneau fasciné par le Far West et ses personnages mythiques. Ouvrez ce livre et rêvez : Sitting Bull, le Pony Express, Annie Oakley, Wild Bill Hickok, continuent de galoper à tout jamais dans la mémoire collective des peuples.

Donner votre avis