Vie de Muhammad : prophète d'Allah

Couverture du livre « Vie de Muhammad : prophète d'Allah » de Etienne Dinet aux éditions Heritage
  • Editeur : Heritage
  • Nombre de pages : 408
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Etienne Dinet ecrivit en 1918 une biographie de la vie du Prophete Muhammad r à la demande du ministere des armees, en hommage « à la memoire des musulmans morts pour la France lors de la grande guerre. » Pour la realiser, avec son ami Sliman Ben Brahim, ils s'appuyerent essentiellement sur les sources islamiques et non sur les travaux des islamologues. Leur methodologie entraîna de vives reactions de la part des orientalistes, auxquelles ils repondirent dans un second ouvrage intitule « L'Orient vu de l'Occident ». « La vie de Muhammad, Prophete d'Allah » fut edite en 1918 aux editions Piazza. Par la suite, les editions Maisonneuve le reediterent en supprimant l'introduction, la conclusion et le chapitre 10 dans lequel nos deux auteurs, en plus de refuter de nombreux prejuges sur l'islam et les musulmans, evoquaient l'avenir de l'islam. Afin de contribuer à faire renaître le patrimoine de l'islam et les efforts des musulmans francophones, nous sommes heureux de reediter la vie de Muhammad r dans sa version integrale. Avertissement: certains opinions present dans la conclusion d'Etienne Dinet sont le fruit de sa propre reflexion et sont laisses tels quels afin de preserver l'integralite de son oeuvre bien qu'ils ne representent pas pour autant la position de l'islam.