"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 14 janvier 2013, la Commission nationale a classé à l'unanimité la Fondation Vasarely au titre des Monuments Historiques. Ce classement est le fruit d'une procédure cohérente : inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2003, intégration au Plan Musées en régions 2011-2013, puis reconnaissance au titre des Monuments Historiques, soit 40 ans après la pose de la première pierre, le 16 décembre 1973.
Véritable aboutissement de l'oeuvre de Victor Vasarely, cette institution de droit privé, reconnue d'utilité publique en 1971, a été fondée par le plasticien-mécène et son épouse Claire, assistés de leurs deux fils André et Jean-Pierre. Pensée comme un lieu ouvert et tournée vers l'avenir, elle pérennise le nom et l'oeuvre du père de l'Op Art et constitue un véritable laboratoire d'idées pour les générations futures : artistes, scientifiques, industriels, chercheurs, architectes et étudiants.
Je tiens ici à remercier les administrateurs et le personnel de la Fondation, qui, depuis le 21 juillet 2009, ont oeuvré à mes côtés dans la transparence et dans le plus profond respect de la pensée de mes grands-parents. L'exposition « Victor Vasarely : de l'oeuvre peint à l'oeuvre architecturé » retrace le parcours graphique, plastique et utopique de Victor Vasarely.
Que « la Cité polychrome du bonheur », si chère à Vasarely, devienne ainsi réalité le temps de cette exposition. Pierre Vasarely
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !