Victor de Notre-Dame

Couverture du livre « Victor de Notre-Dame » de Val Reiyel et Julia Robin et Charles Ferry aux éditions Guy Trédaniel

Né sur les hauteurs de Notre-Dame, Victor le pigeonneau peureux et maladroit vit au paradis avec de tendres parents, un clan protecteur et plein de nourriture laissée par les touristes sur le parvis. Mais un jour survient l'incendie de la cathédrale... Dans l'enfer du feu, Victor perd sa maison, sa famille, ses amis... pour survivre, il doit partir seul vers l'inconnu et trouver en lui le courage d'affronter les terribles épreuves d'un monde hostile. Rejeté par ses congénères du Sacré-Coeur qui n'accueillent pas les pigeons venus d'ailleurs, il trouve des alliés : Unepatte, le vieux pigeon unijambiste qui devient son mentor et Marcel le peintre de la place du Tertre, qui est l'ami de tout ce qui est vivant. Mais les ennemis ne manquent pas : les corneilles, le faucon et Diane Duchazal, la galeriste d'art très vénale, qui déteste les pigeons ! Et puis, il y a Rousse, la fille du chef des pigeons du Sacré-Coeur, son amour impossible... ces Roméo et Juliette ailés vont faire évoluer les mentalités et briser les préjugés.

Comment se reconstruire ailleurs quand on a tout perdu et se faire accepter dans un nouveau groupe ? Une fable très moderne sur la différence, l'ouverture du coeur et la tolérance... Poésie, drame et humour dans la grande aventure parisienne de Victor de Notre-Dame !