"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après Silencio, Thomas Jorion nous propose un nouveau voyage à travers la déréliction et l'esthétique de la ruine. Toujours attiré par les lieux de mémoire abandonnés, le photographe a souhaité ouvrir son travail sur d'autres thématiques, comme l'architecture, l'histoire, la politique. Dressant une carte , il est parti sur les traces de l'Empire colonial français. Les images rapportées laisse parfois entrevoir, malgré la variété et l'éloignement géographique des sujets, une similitude architecturale, un même point de chute à la française. Aucune nostalgie n'habite cette série, qui brasse tous les types de bâtis (maisons privées, usines, administrations, gares, hôtels, ponts, moulins...). L'homme a bien souvent réinvesti ces lieux, leur accordant de nouvelles fonctions. Qu'il s'agisse de la Guyane, de la Chine, de Madagascar, du Sénégal, du Maroc, du Cambodge, de l'Inde, d'Haïti, de l'Algérie... la grandeur décadente et la modestie sublimée subissent le même terrassement du temps et de la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !