Verveine ; de la culture à l'usage thérapeutique

Couverture du livre « Verveine ; de la culture à l'usage thérapeutique » de Claire Laurant-Berthoud aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

Connaissez-vous cet arbrisseau aromatique originaire des régions montagneuses d'Amérique du sud? J'ai nommé la verveine odorante. Outre son origine qui laisse roeveur, son huile essentielle a fait l'objet de bien des contrefaons car elle nécessite, pour sa distillation, une importante quantité de feuilles. Aujourd'hui, cet arbrisseau est cultivé dans de nombreux pays et ses feuilles sont employées en tisane pour faciliter la digestion et apaiser les spasmes . La verveine a la particularité d'oetre la fois tonique et sédative , c'est--dire qu'elle aura un rle de régulation intéressant dans les états de fatigue conjugués au stress. Par ailleurs, de récentes études scientifiques ont montré que la verveine a aussi des propriétés toniques et décongestionnantes de la circulation veineuse et protectrice des artLres. Au jardin, si la verveine dispose de soleil et qu'elle est protégée des gelées, elle constitue une médicinale facile cultiver .