Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Versailles et ses jardins symbolisent le faste et la puissance royale.
Dans Derrière la façade : vivre au château de Versailles au XVIIIe siècle (Perrin, 2008), William Ritchey Newton, grand spécialiste du Versailles du XVIIIe siècle, avait fait découvrir aux lecteurs ce qui se cachait derrière l'or, les miroirs et le marbre : ce labyrinthe de 226 appartements où un bon millier de personnes devaient trouver un lit, se nourrir, se laver et se chauffer. Il s'attaque aujourd'hui aux dessous et aux anecdotes des jardins du Château.
Il livre une chronique étonnante et vivante, évoquant tour à tour les jardiniers, les fontainiers, les gardes suisses et autres corps de métiers, les amusements que proposaient à ses visiteurs les jardins, leur évolution, etc. On apprend ainsi que les jardins n'étaient pas réservés à la famille royale et aux courtisans, ils étaient publics ; que l'accès aux bosquets fut limité car devenus de véritables lieux de débauche ; qu'il n'y avait d'ailleurs que deux garde-bosquets pour cet immense territoire.
Au fil des pages et de courts chapitres où les petites histoires abondent, Newton nous livre de façon très rigoureuse et très amusante le côté « jardin » de Versailles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force